Des cours wellness dans votre salle de sport

Pilates et Yoga à Marseille


YOGA DYNAMIQUE

Le yoga dynamique réalise un enchaînement fluide de postures de yoga à un rythme soutenu et sportif tout en ayant une respiration lente et profonde.

C’est ce qui le différencie du yoga traditionnel.

Les mouvements sont réalisés avec un travail sur le souffle .

Le fait d’enchaîner des mouvements physiques et sportifs permet d’augmenter son endurance , son mental et sa condition physique.

On travaille également sur la souplesse , les muscles profonds ou encore la tonicité .

On apprend à mieux respirer et à gérer son stress au quotidien .

Le yoga dynamique est un excellent entrainement sportif qui permet d’avoir une silhouette sculptée !!!

PILATES

C’est un cours qui se pratique au tapis de sol.

Il peut se faire avec ou sans accessoires.

Vous allez travailler sur les muscles profonds .

Bienfaits du cours :

· amélioration de la posture

· équilibre musculaire

· assouplissement

· amélioration du physique

C’est un cours doux alliant respiration profonde et exercices physiques .

Quelle est la différence entre le Pilates et le yoga ?

C’est une question que beaucoup se posent, car ils semblent très similaires à bien des égards. Ils sont tous deux extrêmement populaires. Ils permettent tous deux de soulager le stress, de développer la force physique, d’améliorer l’endurance et l’équilibre et de favoriser la souplesse, la coordination et une bonne posture. Le Pilates et le yoga se ressemblent en partie parce que le créateur du Pilates a étudié le yoga et a été inspiré par le concept d’unification de l’esprit, du corps et de l’âme. Cependant, aussi semblables qu’ils soient, ils ont leurs différences, mais d’abord, un peu d’histoire.

Différences de mouvements

Le yoga et le Pilates ne cherchent pas à « brûler ». Vous vous concentrerez sur vos mouvements, votre respiration et votre posture. Vous travaillerez plus intelligemment, et non plus durement.

Le yoga offre une composante plus spirituelle en créant un environnement méditatif pendant les cours, et si les poses de yoga développent la force du tronc, le yoga est davantage axé sur les étirements et la souplesse. Cette composante corps-esprit se retrouve aussi avec le Pilates mais il met l’accent sur le centre du corps et son impact sur le reste du corps.

Les mouvements sont également différents. Le mouvement à travers les asanas (postures) du yoga améliore la flexibilité, la coordination et l’équilibre. Le Pilates est une séance d’entraînement plus structurée où vous vous déplacerez à travers une série d’exercices qui visent à tonifier le corps avec des exercices à faible impact. Tous les mouvements de Pilates partent de la « centrale », qui est le terme Pilates pour désigner les abdominaux, le bas du dos, les hanches et les fesses.

Différences de matériel

En plus du travail sur tapis, le Pilates propose des mouvements d’exercice avec des machines d’exercice Pilates, comme le reformer, une machine à résistance à ressort.

Il n’y a pas de machines dans le yoga, bien que le yoga ait introduit certains équipements dans les cours, tels que des sangles, des blocs et des traversins.

Différences de méthodes de respiration

Le yoga et le Pilates coordonnent tous deux la respiration avec leurs mouvements, mais ils diffèrent dans leurs méthodes. Le yoga utilise diverses techniques de contrôle de la respiration, la plus courante étant l’inspiration et l’expiration par le nez. Le Pilates encourage également la prise de conscience de la respiration, mais il n’existe pas de techniques de respiration différentes. Les pratiquants inspirent systématiquement par le nez et expirent par la bouche tout au long des mouvements de l’exercice.

Le yoga offre une diversité dans ses présentations. Il existe de nombreux styles de yoga différents, allant de la relaxation méditative à des mouvements plus exigeants physiquement. Il existe différents niveaux de Pilates, du débutant au confirmé, mais aucun style différent n’est impliqué.

BALANCE

Le balance est idéal pour tout le monde .

Ce cours s’inspire des exercices de pilates ou encore de yoga .

Travail sur votre corps , votre esprit et votre vie.

Vous allez travailler sur des mouvements simples de Yoga avec des éléments de pilates ou encore de tai chi.

Comme dans pratiquement tous les cours wellness , la respiration y a une place importante .

Ce cours vous permet un renforcement du corps entier.

Vous sortez de ce cours avec une sensation de calme et un sentiment de bien être maximum .

STRETCHING

Le stretching permet un assouplissement tout en douceur.

Le principe est d’étirer ses membres , de contracter et de relâcher ses muscles lentement avec un maitrise des mouvements .

Ce cours va vous permettre d’améliorer votre posture , de détendre vos muscles et d’évacuer votre stress.

Les mouvements de stretch augmentent la souplesse du corps en général an assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles.

Le fait d’allonger les muscles permet d’affiner et harmoniser sa silhouette.

Les articulations sont préservées et entretenues par le stretching .

Il y a d’autres bienfaits tels que la prévention des douleurs musculaires et le développement des capacités respiratoires .

La respiration a une place importante dans les exercices de stretching .

GYM POSTURALE

Qu’est-ce que la gym posturale ?

La gym posturale est une gym douce.

La gymnastique posturale est une discipline holistique qui sous-tend toute autre activité sportive, son objectif est d’améliorer la posture par le renforcement musculaire.

D’une manière générale, on peut dire qu’il s’agit de techniques et d’exercices visant à la prise de conscience et à l’amélioration des positions prises par le corps, tant dans des situations statiques (par exemple, être assis à un bureau, conduire, rester debout pendant de longues périodes) que dans des situations dynamiques telles que la manutention de charges ou les activités de la vie quotidienne.

Les bienfaits de la gym posturale

Retrouver vitalité et souplesse

Il s’agit d’un entraînement non aérobique dont le potentiel est similaire à celui des disciplines de force telles que le yoga et le pilates. Elle renforce les muscles qui contribuent à soutenir le corps et à maintenir une posture adéquate. Les exercices de gymnastique posturale ont pour but de réapprendre au corps les postures à prendre, afin qu’il exécute les mouvements de manière correcte.

Grâce à différents exercices , ce cours permet de dénouer et libérer notre respiration , retrouver de la vitalité par les corrections posturales et de retrouver de la souplesse comme avec nos cours de danse.

Prévient les douleurs et les postures néfastes.

Les traumatismes de toutes sortes, les cicatrices post-chirurgicales, le stress et une vie très sédentaire ont un effet négatif sur la posture. Le programme d’exercices posturaux s’adresse à ceux qui souffrent de douleurs musculo-squelettiques telles que des douleurs lombaires, des douleurs aux épaules, des douleurs dorsales, et à ceux qui veulent travailler la posture de manière préventive pour éviter l’apparition de toute affection.

Il est important d’exécuter les mouvements correctement pour éviter de créer des contractions et des déséquilibres musculo-tendineux. Il est donc essentiel de les réaliser en salle de sport avec l’entraîneur personnel qui explique l’exécution correcte, comme lors de nos cours de fitness.

PILATES FLOW

Allie respiration profonde et la fluidité des mouvements pour avoir une silhouette tonique et affûtée.

La discipline apporte une belle combinaison entre cardio et tonification profonde des muscles de la posture.

La différence avec le pilates normal :

c’est un peu plus en rythme.

C’est un cours tonique qui varie les postures plus ou moins faciles .

On active le rythme cardiaque , on transpire et la perte de calorie est assurée .

—-> silhouette dessinée et fine


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Cours de yoga et pilates à Marseille