Est-ce bien de prendre des compléments alimentaires ?

11 septembre 2019by Marseille0
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L’entraînement seul n’est pas suffisant pour être performant ! S’agit-il, ici d’un simple slogan publicitaire pour expliquer l’importance des compléments alimentaires en sport ?

Il est vrai que les athlètes d’une manière générale recourent aux compléments alimentaires (notamment en salle de musculation, mais le hic c’est qu’il y a de tout, jusqu’à même de la protéine « vegan » !

Et, ici le danger vous guette ! Car dans cette jungle de produits, on peut être facilement victime d’un mauvais choix, tellement cette prolifération peut nous désorienter.

En sport, tout le monde le dit, l’alimentation revêt une grande importance, c’est pourquoi il faudrait y prêter toute votre attention et pourquoi pas, tirer profit d’une supplémentation. Mais les produits complémentaires sont-ils tous bons ? Pourront-ils miraculeusement optimiser notre forme et notre performance ? Ne seraient-ils pas une forme cachée de dopage ?

Contrairement à l’additif alimentaire, le complément alimentaire, comme son nom le montre, se propose d’enrichir le régime alimentaire normal du sportif en comblant les carences. Tout cela pour le bien de l’organisme. On peut trouver pour ne citer que quelques exemples des vitamines, minéraux, acides gras… mais vendus isolément.

Mais, comment s’y retrouver dans ce cafouillis de produits ?

Ce qui est essentiel à connaître :

Tout d’abord, il est conseillé d’acheter ses suppléments alimentaires dans une officine. Cela cautionne l’origine et le contenu des substances. En effet, si vous achetez de façon aléatoire des compléments alimentaires sur le Web, vous risquez d’acheter des produits aux textures douteuses, et donc nocives pour la santé.

En second lieu, il existe aussi un autre péril qui vous guette, celui de prendre des compléments alimentaires qui ne sont pas appropriés pour le sport. Pour améliorer ses exploits, chacun y va de sa médication, de sa boisson fétiche et là c’est dangereux pour la santé.

Ainsi, par exemple, des produits comme l’aspirine vont refouler la douleur et cela risquerait d’amplifier le danger de blessure, parce que le cerveau ne reçoit pas la bonne information.

En plus, ces produits sont très nocifs pour les reins.

Tout réside par conséquent dans le bon choix. Et pour cela vous devez consulter les professionnels de la santé. Ainsi, pour un sport de résistance telle la course à pied, ou la natation, les suppléments alimentaires sont différents de ceux destinés au sport de vitesse ou de puissance.

Prenons l’exemple des acides aminés, de la glutamine, des BCAA et des minéraux qui sont tous bénéfiques pour notre organisme.

À titre d’exemple, l’acide aminé est très abondant dans notre corps, au point qu’on pourrait se demander l’intérêt d’en prendre en complément. En réalité, l’effort physique assèche rapidement les stocks de glutamine, alors que leur reconstitution est plus lente. Cela peut amener à la destruction des cellules musculaires. En outre, une supplémentation en glutamine peut renforcer le système immunitaire face aux infections après des entraînements assez durs.

Quant aux BCAA, ils sont essentiels en nutrition sportive, car ce sont les premiers acides aminés qui se dégradent pendant une activité sportive. Une supplémentation est donc recommandée pour réduire la déliquescence des protéines dans les muscles squelettiques.

Les BCAA aident aussi à réduire la production d’acide lactique, ce qui fera optimaliser l’endurance et la récupération.

Les minéraux sont présents en quantité importante dans les fruits, légumes et différentes boissons. Mais doit-on se limiter à consommer uniquement ces produits ? En réalité, les efforts physiques provoquent de fortes transpirations, pouvant entraîner des carences en minéraux. Pour compenser ces insuffisances, il est conseillé de prendre des boissons de réhydratation et énergétiques qui pourront vous procurer un supplément de sodium et remédier aux manques des minéraux supprimés lors de l’effort.

En nutrition sportive, les suppléments alimentaires sont un appoint aussi bien pour les athlètes de haut niveau que pour les amateurs qui font du sport pour avoir la pêche.

Cependant, dans toutes les situations, demandez l’avis de votre pharmacien avant de vous lancer. Il saura vous orienter vers les compléments alimentaires adéquats pour le sport, sans que vous risquiez de mettre votre santé en péril.


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