Sport en salle : Arrêtez de se comparer pour mieux progresser !

10 septembre 2019by Marseille0
Salle-de-Sport-Marseille-Progresser-et-ne-pas-se-comparer.jpg

Bien que l’on sache que se comparer aux autres peut nous rendre malheureux et fait perdre notre confiance en nos aptitudes, on a du mal à se défaire.

Une salle de sport est très pratique pour retrouver la forme, mais c’est également le lieu le plus propice pour s’adonner à des comparaisons.

Il est vrai que c’est un milieu un peu fermé qui peut nous intimider, surtout au début, quand on côtoie tous ces gens en muscles, ces corps parfaits. Et même ces machines nous font peur et on craint de ne pas bien faire. On a l’impression d’être toujours en compétition.

 

Vouloir tout le temps être sur la sellette !

Cependant, se mesurer aux autres, scruter à la loupe leurs corps, leurs manières de faire est une mauvaise habitude qui peut nous décourager dans nos efforts et nous empêcher de progresser, et cela pourrait nous pousser même à abdiquer. Il faudrait donc mettre terme à cette manie de se comparer si on veut vraiment progresser.

En pénétrant dans une salle de sport, et avant de vous mettre à jalouser les autres, souvenez-vous que vous ne possédez pas le même potentiel, ni les mêmes conditions. Ils ont eu certainement des facilités dans certains domaines, un emploi de temps favorable, un coaching de haut niveau. Cela ne signifie pas que vous serez incapable d’arriver au même niveau et de réaliser les mêmes performances. Pour ce faire, vous devez fournir plus d’efforts, avec beaucoup d’abnégation, de sacrifices. De cette manière vous pourrez progresser et votre mérite ne sera que largement glorifié.

En plus, on n’est pas tous fait pour le même sport. On peut réussir dans certains domaines pas dans d’autres. Il se peut que vous soyez brillant, voire performant dans le sport d’endurance, le cardio mais pas dans les sports de combat.

En outre, vous n’avez pas la même morphologie que les autres. Chaque corps a sa propre spécificité. Vous avez peut-être un peu de rondeurs, une petite musculature, la comparaison serait donc impossible vu que vous n’avez pas les mêmes aptitudes physiques. Chacun a donc son sport et vous n’êtes pas obligé de calquer sur les autres. Au contraire, un bon choix est déjà un pas vers la réussite.

 

Se comparer à soi-même, la solution !

Faire mieux, progresser est tout à fait légitime à condition que cela ne devienne pas obsessionnel, malsain. Oui, se comparer mais par rapport à ce que nous étions hier, c’est de cette manière qu’on pourrait avancer…

Si malgré tout, vous vous sentez incapable de vous empêcher de vous comparer aux autres, essayez plutôt de vous mesurer… À vous-même ! Et vous allez voir la différence. La personne que vous êtes aujourd’hui est tout à fait différente de la personne d’hier qui avait fait ses premières entrées dans une salle de sport. Et tout à fait différente de la personne que vous deviendrez dans trois ans. Il est toujours bénéfique de remarquer à quel point vous avez progressé et d’en dégager la motivation nécessaire pour continuer à progresser, dans le sport qui vous convient le plus.

Essayez de ne pas dilapider votre énergie à vouloir modifier les opinions des autres, agissez comme bon vous semble et ne vous souciez pas du qu’en-dira-t-on, c’est de cette manière que vous accomplir des prouesses en salle de sport !


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.