L’importance du repos et des étirements en sport !

10 septembre 2019by Marseille0
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Il n’est plus à démontrer aujourd’hui que pour un sportif amateur ou professionnel, le repos est quelque chose de sacré, d’indispensable. Se reposer aidera le sportif à récupérer après avoir dépensé de l’énergie et de la force. Cela permettra également aux muscles meurtris de reprendre leur force et de se reconstruire.

L’étirement musculaire pour mieux tenir la forme !

L’étirement s’avère indispensable après des activités physiques assez éreintantes. Cette action est efficace pour lutter contre la rigidité musculaire, pour améliorer la souplesse des mouvements afin d’obtenir une décontraction musculaire parfaite. Toutefois, s’étirer ne peut ni optimiser les performances, ni parer aux blessures, ni même enlever les courbatures contractées après l’effort.

Pourquoi est-ce bénéfique ?

Avec le temps, les étirements améliorent davantage l’ampleur du mouvement et augmentent la capacité de décrispation, ce qui conduira forcément à un rendement technique et gestuel plus performant. Ils développent l’allongement des muscles, diminuent la rigidité musculaire, rétablissent l’équilibre, et améliorent la souplesse et la synchronisation des mouvements.

Sur le plan psychologique, les exercices d’étirement ont une incidence bénéfique sur le mental et vous aident à être psychiquement prêt à passer à l’action. D’un autre côté, les étirements permettent de faire réduire les tensions musculaires.

Se reposer pour retrouver sa vigueur !

Prendre le temps de se reposer après un effort physique est primordial pour bien récupérer.

La récupération permet de revenir au calme et de bien savourer le plaisir du travail accompli.

La récupération se fait en deux temps :

  • Durant l’entraînement : elle vous aidera à récupérer le plus possible d’énergie
  • Après l’entraînement : elle a pour objectif de régénérer en profondeur ce qui a été perdu. La récupération permet de rétablir l’état d’équilibre.

Les temps de repos sont à respecter scrupuleusement, car ils vous permettront d’anticiper les blessures et de se trouver dans une bonne condition physique pendant vos séances futures. Ainsi, vous parviendrez à réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés en toute sérénité.

En réalité, on parle de 3 types récupération :

  • La récupération active

L’objectif consiste à récupérer après l’exercice sans arrêter l’activité physique afin de resynthétiser l’énergie. Elle aide à retrouver un état d’équilibre. Elle s’accomplit dans l’effort (footing par exemple).

  • La récupération passive

Elle se réalise au moyen d’exercices d’étirements, par des massages variés d’échauffement, qui vont dans le sens du muscle, autrement dit vers le cœur. Cela aidera à dégager les déchets. Vous pouvez également essayer l’électrostimulation qui permet d’avoir d’excellents résultats.

Prenez une douche ou programmez une séance de sauna, cela ne peut que vous rapporter du bien et vous aider à bien récupérer.

  • La récupération à long terme :

Vous devez entre autres suivre un régime de nutrition bien étudié et une réhydratation équilibrée. Le sommeil a aussi un effet réparateur. Il aidera les cellules essentiellement musculaires à se reconstituer par sécrétion d’hormones de croissance.

Pratiquer du sport est essentiel pour notre santé, à condition que cela se fasse dans le respect total du corps. Pour ce faire, vous devez suivre les points développés ci-dessus : étirements et récupération.


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