Débutant en salle de sport ? Voici comment débuter

3 avril 2019by Marseille0
Salle-de-sport-MarseilleLifeclub-1280x848.jpg

Vous venez de vous abonner à une salle de sport à Marseille: LIFECLUB, mais vous vous sentez complètement dépaysé. Ne vous alarmez pas, on a tous vécu ce genre de sentiment, d’appréhension, tout simplement parce que trouver ses marques dans une salle de sport, ce n’est pas du tout donné !

Quand on débarque dans un tout nouvel univers, il n’est pas aisé de se familiariser en moins de deux avec tout ce qui nous entoure. On est hésitant, un petit peu effrayé, avec la crainte de mal faire les choses.

Pour vous aider à vous sentir bien dans cet univers nouveau pour vous, nous nous permettons de vous proposer ces quelques conseils.

  • Bien connaître sa salle de sport !

D’une manière générale, avant de valider pour de bon son inscription dans une salle de sport, on peut l’essayer sur une séance. Cela permettra de découvrir les lieux, les équipements un peu étranges, de connaître la plage horaire des cours collectifs et de jauger l’ambiance générale de la salle.

Le premier conseil qu’on puisse vous donner, c’est de choisir une salle de sport à proximité de chez vous. D’abord vous ne serez pas totalement dépaysé, vous connaissez plus ou moins bien le quartier. Ensuite, en choisissant une salle éloignée, vous serez obligé de vous taper à chaque fois des kilomètres pour y arriver. Or avec le problème de circulation vous allez vite vous démotiver et abandonner plus tôt que prévu.

  • Bien appréhender le fonctionnement des machines !

Plus vous allez fréquenter votre salle de sport, plus vous serez en mesure de comprendre le monde des machines qui vous paraissaient si hermétique. Vous allez découvrir progressivement les spécificités de chaque machine. Commencez par observer comment font les autres, même en regardant de bais, du coin de l’œil, et voir comment ils s’y prennent pour faire leurs exercices.

Toutefois, il ne s’agit pas de calquer sur eux, de copier/coller leurs mouvements aveuglément, sans s’en informer au préalable. Parce que les autres ne sont pas nécessairement mieux informés que vous et qu’en copiant leurs gestes sans réfléchir, vous pourriez tout bonnement refaire leurs erreurs.

Ce qui serait peut-être parfait pour vous, du moins tout au début, c’est de payer les services d’un entraîneur, afin qu’il vous apprenne les bons mouvements à exécuter et qu’il corrige vos petites erreurs.

Cependant, si vous ne voulez pas de coach pour une raison ou une autre, nous vous conseillons au moins de faire vos exercices devant un miroir, de cette manière vous pourrez vérifier votre position durant vos exercices, et la rectifier quand cela s’avère nécessaire.

Et si un ami vous accompagne, vous aurez tout à gagner. Vous ne vous sentirez pas seul, en plus, il pourra vous conseiller s’il trouve que votre position est difforme.

  • Être bien dans sa peau en affrontant le regard des autres !

Être pris pour un inepte ! C’est peut-être la première impression pénible que vous allez ressentir en commençant votre travail sur les machines. Bien évidemment, les premières séances en salle de sport sont les plus difficiles, et pour tout le monde, d’autant plus qu’on a l’impression que tous les regards sont braqués sur nous, que ce ne sont pas des regards innocents, mais inquisiteurs, moqueurs.

C’est pourquoi on a tendance à se faufiler subrepticement entre les machines comme un zombie en se disant dans notre for intérieur que tout le monde nous épie. On se sent tellement mal à l’aise qu’on ne sait plus où se donner la tête.

Or, après plusieurs séances et quand vous commencez à vous habituer à l’ambiance de la salle, vous allez découvrir que « chacun fait sa vie » et que vos compagnons de salles ne vous intéressent pas vraiment à ce que vous faites, et qu’ils ne sont pas là pour vous critiquer ou vous dénigrer. En résumé, tout le monde n’en a rien à faire de vos déboires et de vos faits et gestes.

  • Participer à différents cours collectifs

C’est aussi important d’y participer. Vous allez découvrir une autre vérité, l’autre face cachée des salles de sport. Vous allez côtoyer des gens ordinaires comme vous, plus ou moins sportifs, des jeunes et des moins jeunes. Ceux qui veulent maigrir, d’autres qui veulent affiner leur corps. Une salle de sport, ce n’est pas un repère de durs aux muscles proéminents comme vous l’aviez imaginée, mais plutôt comme un espace convivial, chaleureux.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.